A PROPOS DE NOTRE SÉLECTION DE PHOTOGRAPHIES

Quelles sont les photographies que nous allions proposer à la vente ? Quels critères prendre en compte pour garder ou écarter une œuvre et pour quelles raisons ? Quel était notre objectif ? Ces questions, nous nous les sommes posées à de nombreuses reprises lors de la création de la Galerie.

L’histoire de la photographie a été marquée par toutes sortes de clichés. Parmi eux, le courant humaniste et le photojournalisme ont fourni au public des photographies emblématiques. Mais si ces œuvres nous ont fait vibrer, réfléchir et restent dans nos pensées, seraient-elles pour autant adaptées aux murs de notre salon ?

À la recherche de la beauté et de la sérénité

Mas Pils – Sous le col de Banyuls sur mer

Le choix d’une image exposée dans les pièces de vie n’est pas anodin. Vos yeux se poseront sur cette œuvre au quotidien, quelles que soient les circonstances. La photographie accompagnera vos repas de famille, vos fêtes et sera observée par les enfants ainsi que par les aînés. Il nous semble donc important de vous proposer des images qui ne seront ni déstabilisantes, ni trop intenses, mais plutôt positives, discrètes et apaisantes.

Par ailleurs, une photographie d’art exposée dans une maison devrait avoir selon nous un caractère universel, pluriculturel et une dimension intemporelle. De la sorte, celle-ci ne vous lassera pas et vous accompagnera fidèlement tout au long des années.

Kant définissait l’art comme «  ce qui plaît universellement » et Hegel soutenait que l’art est « une manifestation sensible du vrai ». Nous connaissons les débats qui animent le monde de l’art depuis des siècles. Une œuvre artistique peut-elle avoir un but ? L’art peut-il être accessible à tout le monde ? Une œuvre décorative n’aurait-elle pas moins de valeur ?

Le choix de photographies à portée décorative

Palette et pinceaux d'artiste
Palette et pinceaux d’artiste

Loin d’une vision élitiste ou puriste de la création artistique, nous revendiquons, comme Matisse ou Maurice Denis avant nous, que l’art n’est pas uniquement cérébral. Les démarches intellectuelles ont bien entendu leur place dans ce domaine, mais lorsqu’il s’agit d’accrocher une photographie chez soi, l’enjeu est d’avoir quelque chose d’agréable aux yeux et à l’esprit.

 » Ce que je rêve, c’est un art d’équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant, qui soit pour tout travailleur cérébral, pour l’homme d’affaires aussi bien que pour l’artiste des lettres par exemple, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d’analogue à un bon fauteuil qui le délasse de ses fatigues physiques « . Henri Matisse

Fidèles à cette phrase de Matisse, nous souhaitons proposer dans la Galerie photo Pierre Parcé, des œuvres photographiques qui auront une influence positive sur votre intérieur, sur les personnes qui y vivent et celles de passage.

Les photographies de reportage ou les portraits intimistes auront davantage leur place en expositions ou dans les publications. Vous pourrez par ailleurs découvrir ces photographies dans les ouvrages de rétrospectives ou de catalogues d’exposition de Pierre Parcé.

Ainsi, voici ce qui sera pour nous le fil conducteur de cette galerie photo : trouver un juste équilibre entre la valeur artistique d’une photographie et sa mission décorative.

Catherine Parcé.


Vous aimeriez commander une photographie de Pierre Parcé ne faisant pas partie de la galerie ? Contactez-nous à galeriephotoparce@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *